Nos cuvées Dilemme sont les symboles de nos interrogations de nos débuts de vignerons : notre questionnement à s’installer dans la vallée de la Loire ou du Rhône et de vivre uniquement de la production de notre vignoble ou d’accepter d’acheter des raisins à d’autres vignerons.
La réalité de nos moyens économiques à répondu à notre première question et les gels successifs, sous forme de résilience, ont répondu à la seconde.
Depuis 2016, Dilemme symbolise l’expression de nos expériences rhodaniennes et ligériennes à travers des assemblages de raisins de nos terroirs montlouisiens, des viognier et des syrah de la partie septentrionale des collines rhodaniennes. Ces cuvées se veulent atypiques en relevant le défi de retrouver les subtilités de l’ensemble des terroirs et cépages assemblés dans chacune de nos bouteilles. Merci à François Villard, Yves Cuilleron et Pascal Lombard pour nous avoir soutenus dans cette aventure.
Appellation : Vin de France
Cépage : Chenin (70%), Viognier (30%)
Terroirs : Chenin issu de sol argilo-calcaire à silex et Viognier d’altitudes des collines rhodanienne sur granite
Rendement : 50 hL/ha
Vendanges : manuelles
Vinifications : Co-fermentation en levures indigènes puis mise en bouteille sans rupture de fermentation avec 15g de sucres résiduels. Prise de mousse et élevage sur latte au sein de notre cave troglodyte. Dégorgement sans ajout de liqueur ni sulfite.
Température de service : 7°C
Accord Mets et Vins : apéritif, desserts aux fruits
Analyse du vin : Sucres résiduels : 0-2 g/L
Désignation : Vin de France
Un assemblage de terroirs et d’expériences.
Cépages : Viognier et Chenin
Vignobles et sols : Viognier issus de terroirs granitique d’altitude des collines Rhodanniennes, chenin provenant de terroirs argilo-calcaire ligérien.
Rendement : 40 hL/ha
Vendanges : manuelle
Vinifications : Fermentation en levures indigènes et élevage sur lies fines en fûts de 228L de 3 à 5 vins pendant 6 mois
Analyse du vin :
Sucres résiduels : 1.3 g/L
Degré alcoolique : 13% vol.
Température de service : 10 à 12°C
Accord Mets et Vins : Pour l’apéritif, cuisine asiatique, créole et tartares de poissons
Potentiel de garde : 3 ans
Désignation : Vin de France
Un assemblage de terroirs et d’expériences.
Cépages : Syrah et Cabernet Franc
Vignobles et sols : Syrah issus de terrasses alluvionnaire du Rhône septentrional et cabernet franc provenant de terroir argilo-calcaire du Domaine Les Pierres Ecrites.
Rendement : 40 hL/ha
Vendanges : manuelle
Vinifications : Fermentation en levures indigènes 40% grappes entières et élevage sur lies fines en cuve inox pendant 9 mois.
Analyse du vin :
Sucres résiduels : 0g/L
Degré alcoolique : 13% vol.